Pour plus d'infos,

cliquez

 

Il était une fois.....

la musique Country

La musique country est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis.

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

Au 18ème siècle, les premiers immigrants (irlandais, anglais, gallois, écossais, espagnols) débarquent aux États-Unis à la recherche du "rêve américain". Dans leurs bagages, ils emportent avec eux entre autres leur culture et les instruments du vieux continent. Ainsi, plusieurs communautés d'immigrants joignirent la culture et leurs instruments de musique. Les plus communs sont le violon irlandais, le dulcimer allemand, la mandoline italienne, la  guitare espagnole, et le  banjo africain.

 

Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee. cette ville doit son surnom "Music-City" au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens.

Au fil des années, différents styles de country sont apparus : Western swing, Hillbilly boogie, Yodel, Bluegrass, Honky tonk, Rockabilly, etc......

 

La country nous est arrivée des Etats-Unis depuis quelques années déjà. Elle se répand petit à petit dans nos villes et villages. De plus en plus de personnes s'adonnent à cette danse conviviale.

 

la danse Country

A l’origine, la danse est dérivée de nos quadrilles français exportés par nos compatriotes au Canada et en Louisiane, mais se teinte au passage des musiques et pas de danse des autres folklores émigrés (Mazurka polonaise, Polka allemande, Scottish écossaises, Gigue irlandaise... (Le violon y est l’Instrument principal).

Au cours des années 1800, on trouve en Nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Dans les années 60-70, on peut citer aussi le madison.

 

Chaque morceau musical, chaque chanson  fait l’objet d’une chorégraphie de pas de danse. Ces danses prennent alors, l’appellation générique de "danses country".

Chaque chorégraphie s’est appliquée à une catégorie de musique. Mais actuellement, chaque musique nouvelle donne naissance à une nouvelle chorégraphie, si bien que l’on peut compter plusieurs centaines de danses Country.

Pour pratiquer la Dance Country , tous les clubs utilisent la même technique de pas international, avec des termes bien précis que chaque danseur doit apprendre pour pouvoir progresser.

Les danseurs respectent les chorégraphies écrites. Cependant certaines variations sont acceptées dans la mesure où elles ne modifient en rien le tempo, le nombre de pas, le nombre de murs, l'orientation dans l'espace (¼ de tour, ½ tour ).

L’intérêt des danses Country se trouve dans sa convivialité. Elles sont dansées en solo ou en couple permettant aux femmes qui sont souvent plus nombreuses, de participer sans attendre un danseur. Il en est de même pour les enfants, qui n’hésitent pas à s’y mettre aussi.  Le but unique de la pratique de la Line Dance est le plaisir de danser dans les Festivals, soirées, concerts.

La tenue est très décontractée. Penser au style Country c’est voir les cow-boys avec leur chapeau, leurs bottes en cuir, leur chemise, leur gros ceinturon, leur cheval... Tout un autre style, tout un autre monde qui fait partie de la Country Attitude.

 

La musique est très entraînante, certaines musiques récentes sont aussi codifiées en enchaînements Country. La Country s'est au fil des années, considérablement enrichie et diversifiée sous l'influence de nombreux autres styles musicaux. On peut distinguer :

- le Blue Grass (musique traditionnelle populaire du Kentucky)

- le Western Swing (musique folklorique)

- la Old Time Music (musique folklorique irlandaise)

- le Cajun (musique populaire française de Louisiane)

- le rockabilly (influence de la musique rythmée "rock")

- le Honky Tonk (très grande influence de la musique rock'n roll)

- la Country & Western (New Country, musique actuelle)

 

La Country music n'a  jamais cédé sa place. Elle a su évoluer et s'adapter au fil des années, entraînant avec elle un grand nombre de "fan de country".

La Danse Country peut se danser sur toute sortes de musiques : country bien sûr mais aussi irlandaise, rock, funk, dance, latino, celtique, .....

 

La Dance Country est appréciée par toutes les personnes de 7 à 77 ans, qui aiment la danse, la musique country, le rock et même la musique traditionnelle. Certaines personnes découvrant le monde de la country se laissent prendre par le virus.

On la retrouve sous 3 formes :

- la Line-Dance (danse en ligne)
- la Danse en Cercle
- la Danse "Free-Style" avec partenaire,

En danse Country, il se doit de respecter une "étiquette de piste" de danse pour que chacun puisse danser, s'amuser, s'initier. Pour plus d'informations, cliquez ici